Youtube impose-t-il des publicités aux créateurs de toute taille ?

Monetisation Youtube

Les règles de monétisation de Youtube ont été modifiées récemment, et les différents créateurs présents sur la plateforme sont très insatisfaits par ce nouveau changement. Pour expliquer brièvement, toutes les vidéos présentes sur le site auront désormais des publicités. Et ceci même si les créateurs n’activent pas les annonces publicitaires sur leur chaine YouTube. Le pire, c’est bien que les créateurs Youtube ne verront pas le moindre sou de ces publicités. Ainsi, beaucoup sont vraiment dépités à ce sujet. Nous allons ensemble essayer de comprendre les détails au sujet de ces nouvelles conditions d’utilisation, et comment marche la monétisation sur Youtube.

Comment marche la monétisation sur Youtube ?

Pour expliquer brièvement la monétisation sur Youtube ; YPP est le programme de revenu principal de Youtube. Les créateurs peuvent adhérer à ce programme s’ils possèdent plus de 1000 abonnées, ainsi que 4000 heures de contenu vu au cours des 12 mois qui précèdent la demande. Depuis que Youtube a changé ses conditions d’utilisation, les publicités sont diffusées sur les chaines, même celles qui ne font partie du programme de partenariat. Ce dernier signifie que si votre chaine active la monétisation, les pubs qui sont diffusées vous rapportent de l’argent. Ce qui a changé, c’est que même si votre chaine ne fait pas partie du programme YPP (programme de partenariat Youtube) – les publicités s’affichent quand même et les créateurs ne sont pas payés pour ces annonces.

Ce qui provoque la polémique entre les créateurs, c’est que les petites chaines qui ne possèdent pas assez de vues, ou qui n’activent pas la monétisation sur leurs vidéos, sont quand même monétisées avec 100% des revenus qui vont vers Youtube uniquement. Parfois, et il s’agit d’un choix personnel, les créateurs Youtube ne veulent tout simplement pas de pubs sur leurs vidéos. Mais alors, vous pourriez vous dire : il suffit d’enlever la monétisation sur Youtube ? avec les nouvelles conditions d’utilisation, il n’est plus possible de désactiver l’affichage des annonces.

Youtube Monetisation Videos

Quelle est la solution à la monétisation sur Youtube ?

Quelques créateurs ont offert des solutions alternatives, certaines incitent à la création d’une union entre les différents créateurs. En réalité, les vraies victimes les plus affectées par ce choix de la méga corporation, ce sont surtout les petites chaines qui ne se sont pas encore fait une place sur la plateforme. En effet, des annonces affichées sur Youtube automatiquement ruinent l’expérience d’un nouveau spectateur, elles poussent souvent les gens à quitter les chaines, ou à ne pas regarder le contenu surtout quand les chaines sont jeunes et débutent. Pour les petites chaines à l’influence limitée, il s’agit d’un réel problème, surtout si elles ne peuvent pas monétiser leur contenu et que les revenus sont tous collectés par Google.