Comment se protéger des piratages de téléphones portables ?

Piratage Smartphone

Le piratage de téléphones portables existe, mais pas aussi fréquemment que le piratage informatique. Le piratage a pour but de charger des virus ou des logiciels espions, d'obtenir des mots de passe ou des informations personnelles, ou de provoquer un chaos électronique général.

Que peut accomplir un pirate sur les téléphones portables ?

Qu'est-ce qu'un pirate informatique peut bien vouloir trouver sur votre téléphone portable ? Peut-être qu'il est simplement curieux et veut voir vos SMS ou certaines de vos photos. Mais ce n'est pas tout. Il peut également accéder à beaucoup d'autres choses.

  • Votre GPS : comme de nombreux téléphones portables sont équipés d'une puce GPS, un pirate informatique peut éventuellement déterminer votre position. Cela lui permet de connaître les endroits où vous allez, comme votre domicile ou votre lieu de travail.
  • Votre messagerie vocale : cela peut sembler impossible au début, mais lorsque vous découvrirez comment, vous verrez que presque tout le monde peut le faire. Les pirates utilisent ce que l'on appelle le "spoofing" pour passer un appel à votre fournisseur de téléphonie mobile afin d'accéder à votre messagerie vocale et à d'autres fonctions. Les fournisseurs permettent aux utilisateurs de téléphones portables d'utiliser ce qu'on appelle une option "skip passcode" qui permet à quelqu'un de contourner la saisie du code d'accès pour accéder à toutes sortes de fonctions comme la consultation de votre messagerie vocale. Les pirates informatiques se connectent et usurpent votre téléphone, ce qui signifie qu'ils trompent le système automatisé en lui faisant croire que c'est votre téléphone, ce qui est de toute façon le moyen le plus sûr d'appeler. Ils peuvent changer votre code d'accès, écouter votre messagerie vocale et même ajouter des services supplémentaires à votre contrat.
  • Votre liste de contacts : un hacker peut obtenir et télécharger tous vos contacts. En 2005, par exemple, le téléphone de Paris Hilton a été piraté et tous ses contacts ont été volés. Les personnes figurant sur sa liste de contacts ont reçu des farces téléphoniques pendant des mois.
  • Les informations personnelles générales vous concernant : SMS, photos, vidéos. Elles sont susceptibles d'être volées en cas de piratage de téléphone portable. C'est un peu comme si un logiciel espion volait vos mots de passe sur votre ordinateur ou qu'un pirate cherchait toutes vos affaires privées dans ces dossiers que vous pensiez avoir bien cachés.
  • Votre haut-parleur ou Spycam : un pirate informatique vraiment inventif peut détourner votre téléphone afin d'utiliser l'appareil photo ou le haut-parleur pour vous espionner visuellement et auditivement.

Les moyens de se protéger de ce genre de piratage

Installer des applications de sécurité sur Internet et apprendre à reconnaître les sons qui ont pu être piratés, ou qui risquent de l'être, sont les deux meilleurs moyens de se protéger contre ce problème.

Piratage Smartphone

Quelles sont les applications de sécurité sur Internet ?

Il est possible de mettre fin au piratage des téléphones portables. La meilleure façon de vous protéger est d'installer un pare-feu et des applications anti-virus de qualité sur votre téléphone. Voici quelques exemples d'applications que vous pourriez envisager.

  • Call Firewall : une application gratuite de pare-feu pour les téléphones Windows qui rejette automatiquement les appels des personnes ne figurant pas dans votre liste de contacts.
  • DroidWall : une application gratuite de pare-feu conçue pour le système d'exploitation Android.
  • AppShield : une application Android qui est similaire à un pare-feu mais ne nécessite pas d'accès à la racine. Elle protège les informations contre les logiciels espions.
  • WebRoot Mobile Security : une puissante application conçue pour Android qui fournit une protection antivirus et d'identité ainsi qu'une sécurité Internet.
  • Firewall iP : une puissante application de pare-feu pour iPhone et iPod touch qui bloque les connexions sortantes sauf autorisation explicite de votre part.
  • Kaspersky Mobile Security : une puissante protection pour smartphones ; disponible pour Android, BlackBerry, Windows Mobile et Symbian.

Ce ne sont pas les seules applications de sécurité disponibles. Consultez votre fournisseur pour obtenir des recommandations sur ce que vous devriez utiliser.

Comment reconnaître les signes de piratage ?

Quelques signes évidents devraient vous aider à déterminer si vous êtes piraté.

  • Quelqu'un veut-il se synchroniser avec vous via Bluetooth ? Comme vous devez accepter le couplage, vous pouvez toujours refuser si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone ou l'appareil. N'acceptez jamais une demande de synchronisation si vous n'êtes pas sûr de la personne qui la demande et si vous n'êtes pas certain que la personne qui fait la demande est digne de confiance.
  • Si votre téléphone se bloque constamment, un programme de virus peut être installé sur votre ordinateur. Si vous avez un smartphone, il vous suffit de le connecter à un ordinateur et de le faire analyser par votre programme anti-virus, car la plupart des programmes comprennent une fonction d'analyse des téléphones portables ou en proposent au moins une en supplément.
  • Votre téléphone portable exécute-t-il des fonctions bizarres comme le verrouillage du clavier alors que vous l'avez déverrouillé ? Là encore, le téléphone peut être infecté par un virus.

Que faire si vous pensez avoir été piraté ?

Si vous pensez avoir été piraté, retirez la batterie et emmenez-la au magasin le plus proche de votre fournisseur afin qu'un représentant autorisé puisse déterminer si le téléphone a été piraté. L'opérateur peut prendre les mesures nécessaires pour éliminer le problème.